Culture is future » Innovation and digital

04.05.2013

David Lacombled's White card : Short Bibliotheca numerica

Voici quelques lectures sur et autour du numérique qui m'ont été utiles dans l'écriture de Digital Citizen. Je vous les recommande tout particulièrement...

 

(There is no english version of this article for the moment)

 

Milad Doueihi

Pour un humanisme numérique

(Le Seuil, Librairie du xxe et du xxie siècle, septembre 2011)

http://livre.fnac.com/a3130026/Milad-Doueihi-Pour-un-humanisme-numerique

Cet ouvrage au titre en forme d’oxymoron se donne pour ambition de décrypter, à travers le magma mouvant des outils numériques (écrans, plates-formes, logiciels, etc.), ce qui fait sens pour l’homme et pourrait constituer un nouvel humanisme. Comment penser l’avenir de nos sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes ? Comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l’espace ni de stabiliser dans le temps ? (...)

 

Frédéric Martel

Mainstream

(Flammarion, 2010 ; Champs actuel, 2011)

http://livre.fnac.com/a2802681/Frederic-Martel-Mainstream

Un ouvrage qui se lit aussi comme un roman de guerre sur le soft power ou un manuel de géopolitique culturelle. Une enquête sur les contenus dans le monde entier où Frédéric Martel – par ailleurs journaliste à France Culture pour la séminale émission Soft Power – se fait reporter de guerre sur le front du soft power et décrit la géopolitique culturelle à l’oeuvre à l’échelle planétaire. (...)

 

Gilles Finchelstein

La Dictature de l’urgence

(Fayard, 2011)

http://livre.fnac.com/a3249852/Gilles-Finchelstein-La-dictature-de-l-urgence

Un vertigineux voyage au coeur de la dictature de l’urgence. Où l’on voit que le culte de la vitesse et le pouvoir de l’instantanéité ont bousculé toutes les facettes de nos vies. Sur le plan personnel – notre santé, nos repas, nos loisirs – et professionnel – pression accrue, exigences de rentabilité croissantes. Il pèse aussi sur notre vie publique : les faits divers se traduisent immédiatement en lois, lesquelles sont de plus en plus souvent votées selon une procédure... d’urgence ! L’urgence appelle l’urgence et la rend toujours plus urgente. (...)

 

Monique Atlan et Roger-Pol Droit

Humain

(Flammarion, 2012)

http://livre.fnac.com/a3730716/Roger-Pol-Droit-Humain-enquete-sur-ces-revolutions-qui-vont-changer-nos-vies

Un ouvrage-somme, d’une ambition encyclopédique époustouflante – et tenue – sur l’humain dans toutes ses composantes, au sein de notre société perfectionnée. Plein de rebondissements, de révolutions, et en même temps profond, réflexif et pétillant d’intelligence. Un livre d’aventure, un road book parsemé de rencontres avec cinquante des plus grands scientifiques ou penseurs de la planète (...)

 

Christophe Girard

Le Petit Livre rouge de la Culture

(Flammarion, 2012)

http://livre.fnac.com/a3713475/Christophe-Girard-Le-petit-livre-de-la-culture

Voici un ouvrage qui, plus d’un demi-siècle après la création du ministère de la Culture, se charge de réfléchir à sa refondation pour qu’il soit en mesure de relever les défis culturels du xxie siècle. Cette refondation est rendue nécessaire car les conditions d’accès à l’art ont été profondément transformées du fait, notamment, de la révolution numérique – équipement des foyers et émergence du jeu vidéo comme nouvelle forme d’art. Des mutations qui s’apparentent à une véritable révolution culturelle où l’Internet constitue « un média à tout faire ». (...)

 

Mathieu Triclot

Philosophie des jeux vidéo

(Zones, 2011)

http://livre.fnac.com/a3479296/Mathieu-Triclot-Philosophie-des-jeux-videos

Un ouvrage qui constitue une sorte d’anthropologie de l’homo ludo-numericus. D’autant plus important que la naissance du jeu vidéo épouse et anticipe aussi, dans une certaine mesure, les évolutions du numérique. Mais il ne faut surtout pas se laisser effrayer par le titre. Le gameplay de ce livre est tout à fait convivial. D’ailleurs, d’entrée de jeu, le livre fait fusionner philosophie et jeu vidéo en un pastiche de dialogue platonicien espiègle entre Socrate et Mario. (...)

 

Frank Rose

Buzz

(Sonatine, 2012)

http://livre.fnac.com/a4774299/Franck-Rose-Buzz

Une immersion dans la nouvelle aventure de l’immersion. Car ce que nous montre l’auteur dans cet ouvrage, c’est que, par le numérique, l’entertainement pénètre dans l’ère de l’immersion. La naissance de l’imprimerie a été à l’origine du roman, celle d’Internet est à son tour en train de donner lieu à une nouvelle forme d’expression. Ces dernières décennies, une nouvelle génération de créateurs a en effet peu à peu pris le pouvoir dans le domaine du divertissement. (...)

 

Matthieu Pigasse

Révolutions

(Plon, 2012)

http://livre.fnac.com/a3809534/Matthieu-Pigasse-Revolutions

Un ouvrage qui dresse un état des lieux d’une crise qui se décline autour des trois « té » : inégalité, précarité, pauvreté. Trois concepts qui, d’après l’auteur, sont en train de prendre une ampleur sans précédent en Europe et en France, donnant naissance à des mouvements de contestation tels que celui des Indignés. Le risque de violence monte contre un système dont le déclassement social est la norme et dont le seul objectif semble être de perpétuer les privilèges. Pour faire face à cette crise, l’auteur estime que nous n’avons d’autre choix que celui d’écrire le scénario d’uneEurope forte, unie et intégrée. (...)

 

Collectif PANIC

Culture numérique – Regards sur les industries créatives

(Éditions Le Manuscrit, 2011)

http://www4.fnac.com/livre-numerique/a3824884/Collectif-Panic-Culture-numerique-Regards-sur-les-industries-creatives

Panique, désordre, piraterie : les règles d’un nouveau monde ? Voici un livre publié par le collectif PANIC qui scrute les bouleversements d’un monde – le monde culturel – semblant se dérober face à l’invasion numérique. Pour les auteurs, les réponses sont complexes et ne se limitent pas à la réinvention de modèles économiques ; elles sont aussi sociales, politiques, culturelles. (...)

 

Douglas Rushkoff

Les Dix Commandements de l’ère numérique

(FYP, 2012)

http://livre.fnac.com/a3807226/Douglas-Rushkoff-Les-10-commandements-de-l-ere-numerique

Dans ce livre, l’essayiste Douglas Rushkoff, affilié au mouvement cyberpunk et théoricien de l’interaction entre cultures, technologie et médias, qui écrit souvent dans les colonnes du New York Times, propose dix principes simples qui peuvent nous aider à tracer notre chemin à travers le monde numérique. Une démarche qui s’adresse avant tout aux non-initiés, c’est-à-dire à la grande majorité qui, face aux possibilités infinies offertes par le numérique, se retrouve souvent désemparée, ne préférant pas questionner les dessous d’un monde qui leur semble, à première vue, hermétique. (...)

 

David Lacombled's white card: all the related articles