Newsletter
Juin 2011
|
Sommaire
• CULTURE IS FUTURE !
• Forum d'Avignon 2011 - Thèmes et études
• Le Forum d'Avignon sur Internet
CULTURE IS FUTURE !
Rejoignez
nous sur le site du Forum d’Avignon : nous sommes heureux de vous
annoncer le lancement de CULTURE IS FUTURE, « webographie
internationale » présentant des articles sur des innovations, des
études et des ouvrages mettant en avant les liens entre culture et
économie. « CULTURE IS FUTURE », accessible dès la page d’accueil du
Forum d’Avignon, présente plusieurs sections et rubriques :
Les sections
Culture, financements, modèles économiques
Culture et attractivité des territoires
Culture et numérique
Culture et innovation
Les rubriques
Le saviez-vous? : présentation de chiffres clés de la culture, de l'économie et des
médias.
Toujours plus
loin - : études, analyses, articles, spécifiques à un secteur comme la presse,
l'audiovisuel, l'architecture, le spectacle vivant, les arts plastiques, le design,
.....
Qui est … ? : portraits de participants du Forum d’Avignon
Découvrez les 40 premiers articles sur le site du Forum d’Avignon.
L'article du jour
Toujours plus loin – Culture et numérique – The social Netbook
 Alors que Facebook proposait déjà de créer votre « bibliothèque
visuelle » pour lister et recommander à vos amis tous les livres que
vous aviez lus, les réseaux sociaux spécialisés dans les livres se
multiplient.
En France, Babelio existe depuis 2007, proposant des extraits de bande
dessinée, des critiques, des citations, des classements de popularité
par catégories, etc. et permettant à chacun de partager ses lectures.
Leur volonté : propager le bouche à oreille. Le site, avec plus de 700
000 visites par mois, est soutenu par différents éditeurs, Albin
Michel, Gallimard ou encore Grasset ;ainsi les membres les plus actifs peuvent être invités à commenter
avant leur sortie des nouveautés littéraires. A l’heure d’un Internet
de l’échange où les internautes plébiscitent tripadvisor ou voyage
forum autant que leur guides de voyages, les éditeurs essayent
d’intégrer ces nouveaux réseaux sociaux pour atteindre d’une nouvelle
manière leur lecteurs.
En septembre, sera ainsi lancé bookish par des grands éditeurs du
marché américain, Hachette Book Group, Penguin Group et Simon &
Schuster, pour recréer un IMBd du livre : une base de données
personnalisable où se trouveront toutes les informations, notices,
critiques et actualités des auteurs, ouvrages et éditeurs. Hachette a
d’ailleurs crée son propre site participatif, MyBoox, pour rester en
contact avec ses lecteurs et connaître leurs envies. En devenant «
membre officiel », un lecteur peut par exemple pendant un an commander
gratuitement tous les livres qu’il souhaite, notamment hors du
catalogue de l’éditeur. De nombreux sites du même genre existent,
chacun jouant sur une forme différente de prescription.
Un nouveau filon pour éditeurs et auteurs afin d’entrer dans cette nouvelle conversation entre marque et lecteurs.
Pour en savoir plus
Illustration : Ian Wilson
Forum d'Avignon 2011 : thèmes et études
 La quatrième
édition du Forum d’Avignon aura pour thème d’ensemble « Investir la
culture ». « Investir la culture » rappelle les liens indissociables
entre culture et économie, entre promesses de cohésion et engagement,
entre valeurs symboliques et combats pour les préserver. Des
liens concrets : les industries des médias et de la culture
représentent plus de 7% du PIB mondial et 1300 milliards de dollars,
soir près de deux fois les recettes du tourisme international estimées
à 680 millions de dollars. Mais avant tout des liens de signification
entre les hommes. La culture exige un investissement : un engagement
personnel ; un investissement dans l’éducation pour faciliter l’accès à
des lieux qui ouvrent nos horizons intellectuels et mettent en scène
nos valeurs ; des investissements économiques pour développer le
secteur culturel et y jouer un rôle actif ; une convivialité singulière
faite de curiosité et d’ouverture avec ceux qui ne partagent pas la
même culture.
Tout au long de l’année les thèmes retenus font l’objet d’un travail de
réflexion et de proposition organisé par le Forum d’Avignon avec des
experts, des cabinets de conseil internationaux et ses partenaires
publics et privés.
Cette année, le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon approfondit les thèmes suivants :
Nouveaux prescripteurs, nouveaux référencements pour les contenus culturels avec l’Atelier BNP-Paribas
La culture : un investissement à long terme avec Kurt Salmon
La propriété intellectuelle : une valeur universelle ? avec Ernst & Young
Les contenus culturels « over-the-top » avec Bain & Cie
Chaque mois, retrouvez l’article qui présente une des études dans la newsletter du Forum d’Avignon.
LE FORUM D’AVIGNON SUR INTERNET
WWW.FORUM-AVIGNON.ORG
Le Forum d’Avignon sur Internet : études 2009 et 2010 disponibles en ligne, vidéos, photos, …
• Continuez à vous informez sur le nouveau site
Internet :
suivez toutes les actus et la revue de
presse.
• Regardez les vidéos sur le site
Internet et YouTube
• Rejoignez la communauté du Forum d'Avignon sur Facebook et Twitter
• Contribuez à la page Wikipedia
|
|
|
|
|
|