Newsletter
Juin 2011
Rejoignez la communauté du Forum d’Avignon et poursuivez la discussion et les débats hors les murs d’Avignon autour des thématiques du Forum : culture et numérique ; culture et attractivité des territoires ; culture, financement et modèles économiques ; culture et innovation.

Vos commentaires, contributions et propositions sont importants !
 
Page Facebook                                  Fil Twitter                                     Chaîne Youtube


Sommaire

• CULTURE IS FUTURE !
• Forum d'Avignon 2011 - Thèmes et études
• Le Forum d'Avignon sur Internet


CULTURE IS FUTURE !
 
Rejoignez nous sur le site du Forum d’Avignon : nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de CULTURE IS FUTURE, « webographie internationale » présentant des articles sur des innovations, des études et des ouvrages mettant en avant les liens entre culture et économie. « CULTURE IS FUTURE », accessible dès la page d’accueil du Forum d’Avignon, présente plusieurs sections et rubriques :

Les sections
          Culture, financements, modèles économiques
          Culture et attractivité des territoires
          Culture et numérique
          Culture et innovation

Les rubriques
          Le saviez-vous? : présentation de chiffres clés de la culture, de l'économie et des médias.
          Toujours plus loin - : études, analyses, articles, spécifiques à un secteur comme la presse, l'audiovisuel, l'architecture, le spectacle vivant, les arts plastiques, le design, .....
          Qui est … ? : portraits de participants du Forum d’Avignon

Découvrez les 40 premiers articles sur le site du Forum d’Avignon.


L'article du jour

Toujours plus loin – Culture et numérique – The social Netbook

Alors que Facebook proposait déjà de créer votre « bibliothèque visuelle » pour  lister et recommander à vos amis tous les livres que vous aviez lus, les réseaux sociaux spécialisés dans les livres se multiplient.
En France, Babelio existe depuis 2007, proposant des extraits de bande dessinée, des critiques, des citations, des classements de popularité par catégories, etc. et permettant à chacun de partager ses lectures. Leur volonté : propager le bouche à oreille. Le site, avec plus de 700 000 visites par mois, est soutenu par différents éditeurs, Albin Michel, Gallimard ou encore Grasset ;ainsi les membres les plus actifs peuvent être invités à commenter avant leur sortie des nouveautés littéraires. A l’heure d’un Internet de l’échange où les internautes plébiscitent tripadvisor ou voyage forum autant que leur guides de voyages, les éditeurs essayent d’intégrer ces nouveaux réseaux sociaux pour atteindre d’une nouvelle manière leur lecteurs.
En septembre, sera ainsi lancé bookish par des grands éditeurs du marché américain, Hachette Book Group, Penguin Group et Simon & Schuster, pour recréer un IMBd du livre : une base de données personnalisable où se trouveront toutes les informations, notices, critiques et actualités des auteurs, ouvrages et éditeurs. Hachette a d’ailleurs crée son propre site participatif, MyBoox, pour rester en contact avec ses lecteurs et connaître leurs envies. En devenant « membre officiel », un lecteur peut par exemple pendant un an commander gratuitement tous les livres qu’il souhaite, notamment hors du catalogue de l’éditeur. De nombreux sites du même genre existent, chacun jouant sur une forme différente de prescription.
Un nouveau filon pour éditeurs et auteurs afin d’entrer dans cette nouvelle conversation entre marque et lecteurs.

Pour en savoir plus

Illustration : Ian Wilson

Forum d'Avignon 2011 : thèmes et études

La quatrième édition du Forum d’Avignon aura pour thème d’ensemble « Investir la culture ». « Investir la culture » rappelle les liens indissociables entre culture et économie, entre promesses de cohésion et engagement, entre valeurs symboliques et combats pour les préserver.  Des liens concrets : les industries des médias et de la culture représentent plus de 7% du PIB mondial et 1300 milliards de dollars, soir près de deux fois les recettes du tourisme international estimées à 680 millions de dollars. Mais avant tout des liens de signification entre les hommes. La culture exige un investissement : un engagement personnel ; un investissement dans l’éducation pour faciliter l’accès à des lieux qui ouvrent nos horizons intellectuels et mettent en scène nos valeurs ; des investissements économiques pour développer le secteur culturel et y jouer un rôle actif ; une convivialité singulière faite de curiosité et d’ouverture avec ceux qui ne partagent pas la même culture.
Tout au long de l’année les thèmes retenus font l’objet d’un travail de réflexion et de proposition organisé par le Forum d’Avignon avec des experts, des cabinets de conseil internationaux et ses partenaires publics et privés.

Cette année, le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon approfondit les thèmes suivants :

    Nouveaux prescripteurs, nouveaux référencements pour les contenus culturels avec l’Atelier BNP-Paribas
    La culture : un investissement à long terme avec Kurt Salmon
    La propriété intellectuelle : une valeur universelle ? avec Ernst & Young
    Les contenus culturels « over-the-top » avec Bain & Cie
    
Chaque mois, retrouvez l’article qui présente une des études dans la newsletter du Forum d’Avignon. 


LE FORUM D’AVIGNON SUR INTERNET
WWW.FORUM-AVIGNON.ORG

Le Forum d’Avignon sur Internet : études 2009 et 2010 disponibles en ligne, vidéos, photos, …
• Continuez à vous informez sur le nouveau site Internet : suivez toutes les actus et la revue de presse.
• Regardez les vidéos sur le site Internet et YouTube
• Rejoignez la communauté du Forum d'Avignon sur Facebook et Twitter
• Contribuez à la page Wikipedia

 


Pour plus d’informations, contactez-nous : forum-avignon@forum-avignon.org