Newsletter
Novembre 2011
Eric Serra en concert gratuit, organisé par le Forum d'Avignon, à l'Opéra-Théâtre d'Avignon et Pays de Vaucluse


Avec en exclusivité pour la quatrième édition du Forum :

Eric Serra en concert au Forum d'Avignon - Interview exclusive


Eric Serra et son RXRA GROUP donneront un concert gratuit unique à l'Opéra–Théâtre  d'Avignon à l'occasion du Forum d'Avignon.
Le Grand Bleu, Nikita,  Léon, le 5e élément et tant d’autres musiques de films cultes !

Pourquoi faire un concert au Forum d’Avignon ?
J'aime ce Forum. C'est un endroit incroyable, un regroupement de gens de milieux très différents, tous passionnés par ce qu'ils font, et avec une motivation commune : la culture.
J'ai juste envie de faire un concert pour partager ma passion avec eux. Et le fait de l’ouvrir aux Avignonnais est pour moi un vrai plaisir.
Composer de la musique pour un film me passionne, mais la scène… est une émotion pure en temps réel, une transe : c'est ce que je ressens quand je joue.

Comment est né votre groupe ?
En vérité j'ai monté ce groupe par hasard, pour une occasion particulière : le mariage de Luc Besson en 2004. J'étais son témoin et ne savais pas quoi lui offrir. Je me suis souvenu qu'à l'époque de nos 18 ans, la seule personne, mis à part les musiciens, qui aimait les mêmes musiques que moi (Weather Report, Mahavishnu Orchestra, Herbie Hancock ...) était Luc Besson. J’ai donc décidé de monter un concert avec les "tubes" de ces groupes. C’était une surprise totale. Le DJ Cut Killer avait été convié pour animer la soirée. Il a passé une intro de Weather Report  puis nous avons enchaîné en live ! J'avais réuni les meilleurs musiciens du pays !
Par la suite, le propriétaire du Sunset nous a demandé de venir jouer dans son club mais je souhaitais que cela se fasse autour d’un concept. Nous avons donc décidé de monter un répertoire spécial pour ce concert, exclusivement des compositions de Weather Report et Jaco Pastorius. Pendant les répétitions, le clavier Thierry Eliez a proposé : « et pourquoi on ne monterait pas tes morceaux ? ». Depuis on a continué le groupe.

Autre question posée à Eric Serra :  Comment avez-vous choisi ce que vous allez jouer ?


Les Chefs offrent une masterclass aux élèves de l’école  hôtelière

Trois Chefs et 50 étudiants chaufroitent, étuvent, braisent, blondissent, infusent, rôtissent, et parfois… zestent.

Chaque année grâce à Pierre Hermé, le Forum d’Avignon sollicite des chefs du monde entier, qui viennent gracieusement pour préparer, avec les élèves de l’école hôtelière d’Avignon  des créations culinaires innovantes (partenariat Forum d’Avignon – Chambre de Commerce et de l’Industrie de Vaucluse). Les Chefs de la région d'Avignon proposent leurs interprétations des saveurs du Sud de plats venus de l'Est.
Le mot d’ordre : créer avec des produits basiques. L’ambition : transmettre et partager.  L’objectif : permettre aux élèves de l’école hôtelière d’Avignon de travailler pendant une journée avec des chefs d’exception. 
Ces chefs viennent bénévolement et cisellent, abaissent, abricotent, arrosent, assaisonnent, assouplissent, bardent, battent, blanchissent, blondissent, braisent, cannellent, caramélisent, chablonnent, chaufroitent, chinoisent, clarifient, compotent, concassent, cornent, couchent, corsent, crèment, débrident, décantent, décerclent, décortiquent, dénervent, dénoyautent, dépècent, désossent, dorent, dressent, ébarbent, écaillent, écument, effilent, effeuillent, égouttent, émincent, épluchent, enrobent, escalopent, étuvent, évident, glacent, graissent, gratinent, grillent, habillent, hachent, imbibent, incisent, incorporent, infusent, laminent, lardent, lient, limonent, lissent, macèrent, malaxent, manchonnent, marinent, mijotent, mortifient, moulent, nacrent, nappent, panent, parent, pellent, pincent, piquent, poches, poêlent, punchent, quadrillent, rafraichissent, réduisent, relèvent, remontent,  rissolent, rôtissent, sablent, sanglent, serrent, taillent, tamisent, tamponnent et parfois… zestent.

Pour l’édition 2011 du Forum d’Avignon, Pierre Hermé réunit le démon hongkongais Alvin Leung, l’espagnol magicien Quique Dacosta et le basque voyageur Inaki Aitzpitarte : Investissons leurs cultures !



Qui est Inaki Aziparte ?

Inaki Aizpitarte est un jeune chef basque, nouvelle star de la gastronomie française. Autodidacte et paysagiste de formation, c’est par hasard qu’il commence la cuisine. Il fut tout d’abord chef au Café des Délices de Gilles Choukrou, à La Famille, puis au Transversal, le restaurant du musée MAC/VAL. Aujourd'hui propriétaire avec Frédéric Penau de son propre restaurant, Le Chateaubriand, il rencontre un grand succès.



 

Qui est Quique Dacosta ?

Le restaurant de Quique Dacosta « elPoblet », du nom de la ville, s’est ouvert en 1981. Rien ne laissait présager alors que ce lieu de cuisine espagnole deviendrait l’une des références de la gastronomie mondiale vingt ans plus tard. Quique Dacosta atterrit ici en septembre 1989. Il est passé par tous les postes avant de choisir de rester en cuisine. Dix ans après, il était propriétaire du restaurant. Autodidacte, il est à l’origine de créations culinaires innovantes. Il a reçu de nombreux prix : deux étoiles Michelin, prix national de gastronomie comme meilleur chef de cuisine en 2005, prix national de gastronomie en 2009 pour la meilleur publication et meilleur cuisiner de l’année à deux reprises pour « Lo Mejor de la Gastronomia ».



Qui est Alving Leung ?

La cuisine chinoise du « Demon Chef » est une forme d'art. Il est à la nourriture chinoise ce que Picasso est à l'art - il décompose la nourriture chinoise traditionnelle jusqu’à l’essentiel et l'utilise pour créer de nouvelles interprétations dans des formes modernes. En dépit de son image "Rock'n Roll", la formation professionnelle d'Alvin en tant qu'ingénieur se manifeste dans tout ce qu'il présente. Il met sur pieds de nouveaux plats avec une précision d'ingénierie, substituant des ingrédients et des méthodes de cuisson jusqu'à ce que la perfection soit atteinte. Un seul plat peut prendre des mois et de nouveaux menus intégrant les dernières techniques de cuisson innovantes sont attendus avec impatience par ses habitués et les critiques. Selon Alvin, un dîner doit être complètement immergé dans l'expérience de Bo Innovation qui commence au moment où le client sort de l'ascenseur. 




Les articles CULTURE IS FUTURE !

La webographie internationale du Forum : déjà en ligne plus de 100 articles de décryptage au quotidien de l’actualité internationale des sujets du laboratoire d’idées du Forum d’Avignon.

Qui est Souleymane Cissé ?
1 Souleymane Cissé, cinéaste malien né en 1940,  joue un rôle majeur pour la reconnaissance du cinéma africain sur la scène internationale. « Il nous faut créer nos propres marchés et pouvoir nous appuyer sur un public local ». Fidèle du Forum depuis son origine en 2008, Souleymane a participé en 2010 au débat « Nouveaux accès, nouveaux usages à l’ère numérique : La culture pour chacun ? »
Lire l'intégralité de l'article

Qui est Gloria Friedmann ?
1« En tant qu’artiste plasticienne, je représente plutôt une petite entreprise de la culture. Je travaille dans mon atelier, seule, aidée simplement d’un assistant. Mes œuvres ne sont pas conçues comme des produits d’une industrie culturelle, mais comme des œuvres uniques. »

Lire l'intégralité de l'article

Qui est Jul ?
1Dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, Jul a d’abord fait de longues études. Agrégé d’histoire, chercheur en sinologie, reçu à l’Ecole Normale Supérieure, Jul a également enseigné l’histoire chinoise. Mais il décide finalement de se consacrer au dessin et commence à croquer pour le Nouvel Observateur, puis pour Charlie Hebdo en 2001. 
Lire l'intégralité de l'article

Qui est Euzhan Palcy ?
Euzhan Palcy est réalisatrice, scénariste et productrice. Née en Martinique, elle s’initie à travers les films de François Truffaut, Sembene Ousmane, Costa Gavras, Fritz Lang, Billy Wilder, Orson Welles et Alfred Hitchcock. Diplômée de la Sorbonne et de l’école de cinéma Louis Lumière, elle réalise, à 17 ans, La Messagère, le premier téléfilm en provenance de l’Outre-Mer.
Lire l'intégralité de l'article

Qui est Richard-David Precht ?
PrechtParmi les intellectuels contemporains, Richard David Precht se singularise par le statut qu’il revendique : il faut « accepter le mandat du philosophe, qui consiste à ouvrir les disciplines et à s'intéresser aux sujets importants pour la société. »


Lire l'intégralité de l'article

Qui est Marjane Satrapi ?
1Invitée au Forum d’Avignon 2009, Marjane Satrapi a participé au débat « La culture pour penser demain ». Selon elle, la culture joue un rôle éminemment politique au sens grec du terme : « je crois profondément à l’instruction et à l’initiation à l’art comme seules réponses contre le fanatisme ».

Lire l'intégralité de l'article

Qui est Barthélémy Toguo ?
1«Nous sommes tous en transit permanent... On part d'un lieu pour un autre à l'aide de différents moyens tout en emportant avec nous, lors de ces voyages, notre culture qui va à la rencontre de l'autre ». Artiste plasticien camerounais reconnu internationalement, Barthélémy Toguo est un défenseur actif de l’activité culturelle et de la préservation de l’art en Afrique.
Lire l'intégralité de l'article

Qui est Totonho ?
1Il y a presque 40 ans, Antonio de Araujo Pereita, connu sous le pseudonyme Totonho, déménagea de la campagne de l’état de Bahia à sa capital, Salvador. Après une enfance idyllique dans la ferme de ses grands parents, déménager dans une ville fut un grand choc de culture. Mais le vrai choc fut quelques années après lorsqu’il retourna sur son lieu de naissance.

Lire l'intégralité de l'article




LE FORUM D’AVIGNON SUR INTERNET

  Le Forum d’Avignon sur Internet : études 2009 et 2010 disponibles en ligne, vidéos, photos, …
• Continuez à vous informez sur le nouveau site Internet : suivez toutes les actus et la revue de presse.
• Regardez les vidéos sur le site Internet etYouTube
• Rejoignez la communauté du Forum d'Avignon sur Google +, Facebook et Twitter
• Contribuez à la page Wikipedia
• Les partenaires 2010 du Forum d'Avignon
Pour plus d’informations, contactez-nous : forum-avignon@forum-avignon.org