Culture is future »

05.18.2016

26/27.05.2016 : Colloque NSM2016 « Les nouvelles scénographies muséales » – LIEGE

Le Forum d’Avignon, partenaire du 1er Colloque LIEGE NSM2016

sur le thème « Les nouvelles scénographies muséales »

les jeudi 26 et vendredi 27 mai à la Cité Miroir, Place Xavier Neujean, LIEGE 

Le public est de plus en plus sollicité par les nouvelles formes de spectacle mettant en scène des technologies usant et abusant d’effets spéciaux directement venus du cinéma et des jeux video. Feux d’artifices, nuits lumière, wallmapping de toutes sortes, vidéos interactives, holographies et réalité virtuelle ou augmentée, tout est fait pour emmener le spectateur de tout âge et de toute culture dans un moment d’émotion, d’exception, d’illusion. 

Les musées ont plus de mal à faire évoluer leurs scénographies et leurs animations. D’une part parce que les enjeux ne sont pas les mêmes : il s’agit de se mettre au service des œuvres et objets exposés, non d’inventer des histoires à partir de rien, mais aussi parce que les contraintes techniques, financières et éducative ne sont pas les mêmes. Pourtant de grandes et belles initiatives scénographiques retiennent l’attention, plus particulièrement dans les expositions temporaires et un peu moins dans les collections permanentes, les technologies au service d’une expérience de visite renouvellée…

Mais  il s’agit souvent du même public avec des attentes nouvelles que les études de Kurt Salmon pour le Forum d’Avignon sur le ‘e-visiteur’ ont magistralement analysées (notamment Instanstantaneité, hyper choix, innovation : la culture se consomme-t-elle autrement ?, 2014)

Le 1er Colloque NSM2016  - « Les nouvelles scénographies muséales - L’innovation technologique au service de l’expérience muséale» des 26 et 27 mai 2016 auquel est associé le Forum d’Avignon souhaite rapprocher ces deux mondes et confronter les points de vue et les réalisations.

Le programme est structuré autour de quatre rythmes :

  • Une grande séance d’ouverture, le 26 mai 2016 de 9h30 à 12h30 (entrée gratuite sur réservation) sous la Présidence d’Honneur de YANN KERSALE, le magicien des Nuits bleues
  • 6 tables rondes (1h30) qui font le point sur l’usage des technologies innovantes
  • 10 ateliers (30mn) qui analysent une scénographie exemplaire avec ses auteurs
  • Le grand débat final, le 27 mai de 17h à à 18h projette sur 2025 les enjeux de cette évolution technologique, animé par Vincent PUIG, directeur Executif de l’IRI, CENTRE POMPIDOU PARIS

Pour le programme détaillé : http://www.parisliege.be/#!programme-2016/v4d6s

Pour s’inscrire : http://www.parisliege.be/#!inscription/rajhd