THE ADVISORY BOARD

The Board | The Advisory Board | The team

The Advisory Board

Click on the profile picture to read the resume

Christian de BoissieuChairman of the Advisory Board.
Christine AlbanelExecutive Vice President, Communication, Philanthropy, Content Strategy of Orange.
Arjun AppaduraiAnthropologist of globalization, Goddard Professor of Media, Culture and Communication at New York University (NYU).
Elie CohenResearch Director at France's national scientific research center (CNRS).
Amit KhannaChairman of Reliance Entertainment, Director of Reliance BIG TV & Reliance MediaWorks Ltd.
Thomas ParisResearcher at the CNRS, HEC and Ecole Polytechnique, specialized in management and lecturer at the Ecole Polytechnique.
Pierre SellalGeneral Secretary of the Foreign Affairs Ministry.
Celestino SpadaMember of the Italian Association of Cultural Economy and vice-director and chief editor of the Italian review Economia della cultura.
Ezra SuleimanProfessor of political science at Princeton University.
Kjetil Tredal ThorsenArchitect.
Carlo d'Asaro BiondoPresident Operations Southern Eastern Europe, Middle East Africa, Google
Irène BraamVice President Government Relations, Head of the Brussels Liaison Office of Bertelsmann AG
David ThrosbyProfessor, Macquarie University, Sydney
Vincent MonadéChairman, French National Center of Books
Elie BarnaviHistorian and scientific director of the Museum of Europe

Christian de Boissieu

Christian de BOISSIEU, diplômé de l'IEP de Paris, docteur es sciences économiques et agrégé des facultés de droit et de sciences économiques, est Professeur d'économie à l'Université de Paris I (Panthéon - Sorbonne).
Il a également été Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et au Collège d'Europe à Bruges.
Depuis janvier 2003, il est Président du Conseil d'Analyse Economique auprès du Premier Ministre.
Il est également Conseiller économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
Il est membre de la Commission économique de la Nation, du Conseil Economique de la Défense, du Conseil d'Orientation pour l'Emploi et du Conseil Scientifique de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Il est Président d'honneur de la Société d'Economie Politique et de l'Association Française de Finance (AFFI).
En 2007 il a été nommé membre de la Commission Attali.
En 2009, Il a été nommé membre de la Commission du Grand Emprunt.
Christian de BOISSIEU est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions monétaires et financières, et sur les politiques publiques.
Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et titulaire d’autres décorations françaises et étrangères.

Christine Albanel

Christine Albanel est Directrice Exécutive, Communication, Mécénat, Stratégie dans les Contenus du groupe France Télécom-Orange.
Agrégée de lettres modernes, Conseiller d'État, Christine Albanel a été Ministre de la Culture et de la Communication de mai 2007 à juin 2009.
De 2003 à 2007, elle a occupé les fonctions de Présidente de l'Établissement Public de Versailles.
Après deux ans à Matignon (1986-1988), elle a poursuivi son parcours en étant Directeur adjoint du cabinet du Maire de Paris, puis, de 1995 à 2000, Conseiller pour l'éducation et la culture auprès du Président de la République.

Arjun Appadurai

Arjun Appadurai est actuellement titulaire de la chaire Goddard de Médias, Culture et communication à l’Université de New-York (NYU).
Il est également titulaire de la chaire Tata à l’université Tata School of Social Sciences (Bombay) et est directeur de recherche associé à l’Institut Max-Planck pour l’Etude de la Diversité Religieuse et Ethnique, à Gottingen (Allemagne).
Il a été titulaire de chaires à l’Université de Yale, l’Université de Chicago, New School et l’Université de Pennsylvania et a été conseillé de nombreuses organisations internationales comme l’UNESCO, la Banque Mondiale, le Programme des Nations Unis pour le Développement, la Fondation Ford, … Il est membre de l'Académie des Arts et des Sciences des États-Unis.
Il a beaucoup publié sur des sujets comme la mondialisation, les médias et les industries culturelles.

Philippe Bélaval

Philippe BÉLAVAL est Directeur général des patrimoines au Ministère de la culture et de la communication.Conseiller d’Etat, né en 1955 à Toulouse (Haute-Garonne), Philippe Bélaval est titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.
Il est ancien élève de l’Ecole nationale d’Administration.
Philippe Bélaval a été notamment directeur général de l’Opéra de Paris (1990-1992), directeur général de la Bibliothèque nationale de France (1994-1998), directeur des Archives de France (1998-2000), au ministère de la Culture et de la Communication.
Il a par la suite été président des cours administratives d’appel de Bordeaux (2001-2004) et Versailles (2004-2008).
Il est président du conseil d’administration de l’Institut national du patrimoine (INP) et chef de la mission permanente d’inspection des juridictions administratives depuis 2008, ainsi que président du conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique depuis 2009.

Elie Cohen

Economiste français, il est Directeur de recherche au CNRS et membre depuis 1997 du Conseil d’analyse économique.
Elie Cohen est également professeur dans de prestigieuses universités comme Sciences Po, l’ENS, ou encore Harvard.
Opposé à l'idée libérale d'une auto-suffisance des marchés financiers, Elie Cohen est au contraire partisan d'une régulation de l'économie.
Il s'est fait d'abord connaître comme spécialiste des politiques publiques et industrielles en France.
Son travail a ensuite porté sur les questions de régulations économiques et financières dans le nouveau contexte de l'Europe et de la mondialisation.

Sylvie Forbin

Sylvie Forbin est conseiller des affaires étrangères, directrice des affaires institutionnelles et européennes de Vivendi, ancienne présidente du groupe de l’audiovisuel de l’Union européenne (présidence française), ancienne directrice d’Eureka Audiovisuel à Bruxelles.
Elle a également reçu l’insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2006.

Amit Khanna

Amit Khanna est le Président de Reliance Entertainment et le Directeur de Reliance BIG TV et Reliance MediaWorks Ltd., filiales de Reliance Anil Dhirubhai Ambani.
Il débute sa carrière cinématographique en 1971 en tant que producteur exécutif avec l'acteur et le producteur de Nav Ketan, Dev Anand.
Il a écrit les paroles de 400 films et de plusieurs chansons, dont de nombreux succès, ainsi qu’une douzaine de scénarios de longs métrages dont certains ont été primés tel que Saaransh.
Il a également réalisé le premier clip vidéo indien avec Nazia et Zoeb Hassan en 1984.
Il fut un des pionniers des journaux d’information économique à la télévision indienne.
En 1980, il réalise son premier long métrage Man Pasand.
Dans les années 1980, il écrit et réalise des films acclamés par la critique dont Sheeshay ka Ghar et Shesh, ainsi que plusieurs documentaires.
Amit Khanna est l’un des premiers producteurs indépendants d'émissions de télévision en Inde.
Il fonde Plus Channel en 1990, qui est le premier conglomérat de divertissement en Inde, et produit 10 longs métrages, plus de 3000 heures de programmes de télévision et plus de 1000 albums de musique dans différents genres et en différentes langues.
Depuis ses études, Amit Khanna est attiré par les médias.
Il a travaillé pour le théâtre, la radio, la télévision, dans le journalisme, dans le cinéma et les nouveaux médias, anticipant parmi les premiers la convergence des médias.
Il écrit abondamment sur les médias dans divers magazines et journaux, dont The Times of India, Hindustan Times, Economic Times, l'ADN, Business Standard et sur plusieurs sites Internet. Amit Khanna est l’un des présidents du Convergence Committtee de la FICCI (Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry).
Il est membre du Comité sur l’Information, la communication et le divertissement (ICE) du Premier Ministre, et membre du CII’s Entertainment & Media Committee.
Il est le Président de l’ONG de défense de l’environnement Earth Communications Office.
Il a également effectué trois mandats en tant que Président de All India Film Producers Council, Film & Television Producers Guild of India Ltd, et Vice-président de l'Association of Motion Picture and TV Program Producers pendant 17 ans.
Il a fait partie des Conseils d'Administration des Instituts de cinéma de Pune et de Kolkatta.
Il a également été le premier Indien à siéger au jury international de l’Emmy Award et a été membre du jury de festivals de cinéma.
Parallèlement à ses fonctions dans diverses organisations internationales, dans les institutions gouvernementales et économiques, Amit Khanna a remporté plusieurs prix, dont trois prix nationaux pour des films.

Thomas Paris

Thomas Paris est chargé de recherches au CNRS, professeur affilié à HEC School of management et chargé de cours à l'Ecole polytechnique. Ancien élève de l'École polytechnique, titulaire d'un doctorat de gestion, il mène des recherches depuis une quinzaine d'années sur les industries créatives (cinéma et audiovisuel, musique, mode, édition, architecture, publicité, grande cuisine, design…), leur économie et leurs modèles organisationnels.
Il travaille aussi, en partenariat avec des entreprises, sur le management de l'innovation et la création d'entreprise. Auteur ou coordinateur d'ouvrages sur le droit d'auteur, la diversité culturelle dans le cinéma, l'économie de l'audiovisuel à l'ère de la convergence, les villes créatives ou le management de la création (Les Coulisses de la création, Pearson, 2010),  il anime le séminaire Création à l'École de Paris du management et a publié deux romans chez Buchet-Chastel.

Pierre Sellal'

Pierre Sellal est un diplomate français, ancien représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne.
Ancien élève de l'École nationale d'administration, il a été directeur de cabinet d'Hubert Védrine au ministère des Affaires étrangères entre 1997 et 2002.
Il a ensuite été nommé représentant permanent en 2002.
En tant que représentant permanent de la France, il a joué un rôle-clé dans la Présidence française de l'Union européenne au second semestre de 2008.
Depuis le 14 avril 2009, il est secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Celestino Spada

Celestino Spada travaille pour le service public italien de radio et télévision RAI en 1968 comme producteur des programmes culturels et, 1991-1999, comme responsable des recherches des programmes de qualité ainsi que responsable des études culturelles.
Il est également l’auteur d’un livre Technology and Cultural Form et a contribué à des études sur l’économie de la culture ainsi que sur les aspects institutionnels et économiques de la télévision en Italie.
Il est également membre de l’Association Italienne pour l’économie de la culture et du comité éditorial de la revue italienne Economia della cultura

Ezra Suleiman

Diplômé de l'Université d'Harvard et de Columbia, Ezra Suleiman est professeur de sciences politiques à l'Université de Princeton.
Il est l'auteur de nombreux livres dont plusieurs ont été traduits en français, le dernier étant Schizophrénie Française (Grasset 2008).
Il a enseigné et travaillé dans plusieurs universités et centre de recherches européens.
Il contribue régulièrement à des articles dans la presse étrangère et française et est membre de plusieurs Comités de Rédaction, dont La Revue des Deux Mondes.
Il fait également partie du Conseil d'Administration d'AXA et de Suez Environnement.
Il préside le Conseil d'Orientation de l'Institut Montaigne ainsi que le Comité Scientifique du Fond Pour la Recherche AXA. Il passe l'année 2009-2010 au Netherlands Institute for Advanced Study (aux Pays-Bas) et au Collegio Carlo Alberto a l'Université de Turin, où il poursuit ses recherches.

Kjetil Tredal Thorsen

Kjetil Thorsen Trædal est architecte.
Après plusieurs années à l'étranger en Allemagne et en Angleterre, il a étudié l'architecture à Graz, en Autriche.
Il a gagné de nombreux prix pour ses bâtiments publics en Europe et à l’international (comme le nouveau musée d’art créé à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver à Lillehammer en Norvège ou la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie).
Depuis 2004, Kjetil P Thorsen Trædal est professeur à l'Institut pour les études validation expérimentales en architecture à l' Université d'Icours de vannsbruck.

Carlo d'Asaro Biondo

Carlo d’Asaro Biondo Président des Opérations, Europe du Sud et de l’Est, Moyen-Orient et Afrique, Google.
Depuis septembre 2009, Carlo d’Asaro Biondo dirige les activités de Google en Europe du Sud et de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique.
Il a débuté sa carrière comme consultant chez KPMG et, 12 ans plus tard, est devenu Directeur Général pour la France de ce groupe de conseil. Fin 2001, il a rejoint Unisys comme Vice-président et Directeur Général de la communication et des activités médias. En février 2004, il devient Senior Vice-président en charge des télécommunications chez AOL Europe. Cinq mois plus tard, il est nommé Directeur général d’AOL France, puis, au bout de trois ans, Président d’AOL Europe. Carlo devient Directeur Général des opérations internationales chez Lagardere Active Media au début de l’année 2007 avant de rejoindre Google en 2009. Carlo est de nationalité française et italienne. Il a fait ses études en Italie et vit à Paris avec son épouse Nathalie.

Irène Braam

Depuis Août 2011, Irene Braam est Vice Présidente en charge des relations gouvernementales et chef du bureau de liaison de Bertelsmann AG à Bruxelles.
Elle a rejoint Bertelsmann en Décembre 2005 en tant que Directrice des relations gouvernementales.
Avant de rejoindre Bertelsmann, elle a successivement été en charge des affaires internationales et juridiques de Naïve Records à Paris, du développement des activités de l’entreprise israélienne Midbar Tech et directrice en charge des affaires gouvernementales et juridiques pour Universal Music Group International. Elle est diplômée en droit de l’université de Maastricht – Pays Bas.

Carolina Lorenzon

Responsable des affaires réglementaires internationales, définit les objectifs politiques selon les priorités de planification stratégique déterminées par le Comité de Présidence. Parmi les responsabilités actuelles, le cadre réglementaire qui va s'appliquer à toutes les plates-formes numériques dans un environnement convergent. Sur le plan multilatéral, elle travaille en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de contenus pour assurer la libéralisation, ainsi que la protection des oeuvres audiovisuelles. Avant de rejoindre le Groupe Fininvest, dont elle a établi le bureau de représentation de Bruxelles en 1991, elle a travaillé chez Benetton, au service des relations extérieures à New York, et comme assistante du spécialiste des affaires publiques responsable pour l’Italie et la France au bureau de Paris de la Banque Mondiale. Licenciée en communication et affaires internationales à l'Université Pepperdine (Los Angeles), a completé une maîtrise en économie et affaires publiques à l'Université Catholique de Milan.

David Throsby

David Throsby est professeur émérite au département d’économie de l’Université de Macquarie à Sydney. Il est mondialement reconnu pour ses recherches et ses écrits sur l’économie de l’art et de la culture. Ses domaines de recherches actuels comprennent la situation économique des artistes créateurs, mettant l’accent sur les arts, l’économie liée à l’héritage culturel, et les relations entre économie et politique culturelle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages : The Economics of the Performing Arts, avec Glen Withers (1979), « The Production and Consumption of the Arts: A View of Cultural Economics » dans Journal of Economic Littérature (1994), Economics and Culture (2001), traduit dans de nombreuses langues, Handbook of the Economics of Art and Culture avec Victor Ginsburg (2006).

Jean-François Colosimo

Président du Centre National du Livre

Elie Barnavi

Elie Barnavi is Professor of European Early Modern History at Tel Aviv University (emeritus), Scientific Advisor to the Museum of Europe in Brussels and Scientific Director to the Forum de Paris. From 2000 to 2002 he served as the Ambassador of Israel to France.
Eli Barnavi wrote some fifteen books on France and Europe in the turmoil of the Religious Wars and on the contemporary history of Israel and of the Jewish people. He published numerous studies in professional journals in Europe, the US ands Canada, as well as political articles in the Israeli and European press.
Currently, he is a columnist with the French weekly Marianne.

The role of the Advisory Board : enlightening and proposing guidelines for the themes of the Forum d’Avignon
The role of the Advisory Board, presided by Christian de Boissieu, is to identify and then suggest to the governing board the themes of the Forum d’Avignon. The role of its members also is to enlighten the issue of the ongoing year.

Members representative of the Forum d’Avignon : diverse and international profiles from the worlds of culture, economy and the media